L'Institut

L'Institut

Cancers cutanés, chirurgie réparatrice des cancers

Responsable : Dr Gilles Poissonnet
Toutes les tumeurs cutanées de la face et du cou quelque soit leur stade, peuvent être traitées au sein de notre institution. Certaines formes plus particulièrement agressives selon le type histologique, le stade ou la localisation sont préférentiellement prisent en charge :

  • Carcinomes basocellulaires (CBC) sclérodermiformes ou récidivants et/ou en terrain irradié
  • Carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) à potentiel métastatique ganglionnaire identifié
  • Carcinomes annexiels
  • Mélanomes malins cutanés (MMC)
  • Les carcinomes neuroendocrines cutanés  (tumeurs de Merkel)
  • Les sarcomes cutanés
  • Les dermato fibrosarcomes de Darier-Ferrand
  • Localisations périorificielles (lèvres, bouche, narines, conduit auditif externe…)
  • Localisations à risque ganglionnaire élevé (front, scalp, oreille externe…)
Toutes les formes qui vont nécessiter une réparation complexe par des techniques spécialisées, soit de par leur localisation périorificielle (nez, lèvres…), soit pour les formes avancées où une exérèse carcinologique tégumentaire étendue va être nécessaire ou bien encore dans les cas de récidive tumorale après chirurgie ou radiothérapie.

La grande majorité des cancers cutanés de la Face et du Cou à tous les stades de la maladie peut être traitée par la chirurgie :

1. Chirurgie de la tumeur cutanée initiale, en première intention ou en cas de récidive.
2. Réalisation d’une expertise histopathologique systématique. Maîtrise de l’examen extemporané et de la technique de Mohs qui vise à diminuer le risque de récidive en épargnant le capital cutané de la face.
3. Chirurgie complémentaire ganglionnaire spécifique selon les cas, grâce à la technique de recherche du ganglion sentinelle ou la réalisation de curages ganglionnaires adaptés avec parotidectomie en cas de nécessité.
4. Chirurgie réparatrice simple et complexe par l’utilisation de greffe tissulaire (peau, cartilage) ou d’une grande variété de lambeaux. C'est-à-dire apporter du tissu prélevé soit à proximité sur la face (lambeau local) soit à distance (lambeau pédiculé) ou enfin prélevé à distance et revascularisé par des microanastomoses vasculaires.

Dans certains cas, des traitements  non chirurgicaux peuvent être indiqués :

  • La radiothérapie externe, le plus souvent complémentaire après la chirurgie pour certaines tumeurs agressives.
  • La curiethérapie interstitielle de haut débit, exclusive, pour certaines localisations anatomiques comme les lèvres.
  • La contacthérapie ou radiothérapie localisée au contact de petites tumeurs, proposée en traitement exclusif de certains carcinomes basocellulaires superficiels (paupières).
  • Un traitement médicamenteux général (chimiothérapie, immunothérapie) dans certains cas de tumeurs plus agressives. 


L'équipe médicale


Une équipe multidisciplinaire prend en charge le diagnostic et le traitement. Cette équipe participe au Comité Pluridisciplinaire d'Organe des Tumeurs ORL de la Face et du Cou et collabore de façon étroite et privilégiée avec les Comités Pluridisciplinaires d'Organe Hémato-Sarcome-Dermato du centre Antoine-Lacassagne et le Comité Pluridisciplinaire d’Onco-Dermatologie du CHU de Nice (Pr JP Lacour). Tous se réunissent en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Elle est aussi engagée en collaboration avec le CHU de Nice dans des projets de recherche sur le mélanome malin.
Laboratoire d Anatomie et Cytologie Pathologiques du CHU de Nice (Pr Paul Hofman)
IUMR S 597 Biologie et pathologie des cellules mélanocytaires, de la pigmentation cutanée aux mélanomes malins – (Dr Robert Ballotti [ISERM], Pr Jean-Paul Ortonne [UNSA-CHU], Pr Philippe Bahadoran [UNSA-CHU])


Spécialistes impliqués dans la prise en charge des cancers cutanés de la Face et du Cou, (GCS CHU-CAL)


Chirurgie
Dr Gilles Poissonnet
Pr Alexandre Bozec
Dr Dorian Culié


Infirmière d'annonce et de coordination
Mme Chloé Grazzi

Médecine Nucléaire
Dr Danielle Benisvy
Dr Matthieu John Ouvrier
Pr Jacques Darcourt


Radiothérapie
Dr Karen Benezery
Dr Jérôme Doyen

Oncologie Médicale
Dr Esma Saada

Anatomie et Cytologie Pathologiques
Dr Juliette Haudebourg
Pr Paul Hofman
Dr Anne Sudaka

Imagerie
Dr Antoine Ianessi
Dr Julie Sanglier

Oncogénétique
Dr Véronique Mari
Tout patient désirant un avis ou une prise en charge pour une tumeur cutanée de la face ou du cou peut solliciter une consultation externe spécifique avec un chirurgien de la filière. Le médecin référent est garant de sa prise en charge.
 
Le Comité Pluridisciplinaire d'Organe (CPO) des cancers ORL et de la Face et du Cou se réunit en RCP de façon hebdomadaire pour discuter des cas de tumeurs cutanées de la face et du cou qui présentent un risque carcinologique élevé et/ou nécessitant une prise en charge complexe comme la réalisation d’une chirurgie étendue de la face, de la recherche ganglionnaire régionale ou d’une réparation spécialisée.

Le comité s’attache à proposer à chaque patient, le traitement optimal possible en l’état actuel des connaissances médicales et des techniques chirurgicales. La stratégie thérapeutique prend en compte les caractéristiques propres de chaque tumeur, le type d’exérèse et des marges de sécurité optimales, la nécessité d’une recherche du ganglion sentinelle ou la réalisation de curage(s) ganglionnaire(s) et enfin du meilleur procédé de réparation fonctionnel et esthétique grâce à la maîtrise chirurgicale des procédés de réparation du plus simple au plus complexe. La RCP Hémato-Sarcome-Dermato du Centre Antoine-Lacassagne peut être également sollicitée si nécessaire.
 
La recommandation thérapeutique prend en compte les caractéristiques du cancer à traiter et les spécificités du patient (âge, état général, antécédents familiaux, antécédents pathologiques, facteurs de risques cardiovasculaires, antécédents de cancers traités etc.…).
 
Cette recommandation est communiquée au patient par le médecin référent de l’institution lors d’une consultation médicale d’annonce au cours de laquelle les points techniques, les modalités et les bénéfices attendus ainsi que les complications éventuelles du traitement sont expliqués. Les recommandations de la RCP sont transmises au médecin traitant et au(x) médecin(s) spécialiste(s) prenant en charge le patient en dehors de l’institution dans le cadre de son programme personnalisé de soins (PPS). Le CPO fonctionne en étroite collaboration avec les praticiens dermatologues du CHU, et reconnaît la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’Onco-Dermato du CHU.
 
La prise en charge thérapeutique proposée est complète : consultation clinique avec un chirurgien spécialisé, diagnostic histopathologique, bilan d’imagerie ciblé (cartographie ganglionnaire, lymphoscintigraphie couplée au scanner…), bilan et consultation préanesthésique, exérèse chirurgicale et procédé de réparation planifiés, suivi post opératoire, traitements complémentaires si nécessaires.
 
RCP ORL
Responsables IUFC Dr Olivier Dassonville – Dr Gilles Poissonnet
Réunion à l’IUFC tous les vendredis à 13h (Salle de l’Observatoire 5ème étage)
RCP Onco-Dermato CHU
Responsable CHU Pr Jean-Philippe Lacour
Réunion au CHU le vendredi à 8h hôpital Archet 2 - salle de réunion de dermatologie - niveau 0

Contact pour présentation de dossier :
Mme Karine Girard
Tél: 04 92 03 17 63 – Fax: 04 92 03 17 64
karine.girard@nice.unicancer.fr
Consultation chirurgicale spécialisée de la Face et du cou
Dr Gilles Poissonnet, Institut Universitaire de la Face et du Cou
31 avenue de Valombrose, CS 63145 - 06103 Nice Cedex 2
Le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
 
Consultation de dermatologie (dermatologie Oncologique, dermatoscopie)
Dr Damien Giacchero, Centre Antoine-Lacassagne, Bâtiment A
 
Contact pour un rendez-vous de consultation
Mme Karine Girard
Tél: 04 92 03 17 63 – Fax: 04 92 03 17 64
karine.girard@nice.unicancer.fr

Sociétés savantes en langue Française
Sociétés savantes en langue Anglaise
 
Informations délivrées par les associations :

Grâce aux moteurs de recherche, vous pouvez trouver des milliers de pages sur un type de cancer, mais attention, ils ne sont pas tous fiables ou actualisés. Il faut également tenir compte des mises à jour des sites (dates), surtout dans le cadre des indications de traitements! Une indication donnée il y a un an, peut ne plus être à jour aujourd'hui. Discutez-en avec votre médecin !

 
Top
Top
Agenda
Vendredi 22/06/18 - Samedi 23/06/18 . Professionnels
Vendredi 25/05/18 - Samedi 26/05/18 . Professionnels
Jeudi 16/11/17 - Vendredi 17/11/17 . Professionnels