L'Institut

L'Institut

Pathologie et chirurgie ORL générale, chirurgie esthétique de la Face et du Cou

Responsable : Pr Laurent Castillo

Pathologies prises en charge


Pathologies rhino-sinusiennes et pharyngées
Elles constituent une des premières causes de consultations médicales. L’origine multi-factorielle (allergie, pollution, tabac…) impose des collaborations étroites déjà établies avec les services de pneumo-allergologie et de maladies infectieuses.
Les symptômes liés aux rhinites et aux rhino-sinusites chroniques vont être multiples : obstruction nasale (nez bouché), troubles de l’odorat, rhinorrhée (écoulement) postérieur ou antérieur, éternuements, douleurs et pesanteurs faciale, saignement de nez (épistaxis)….
Une consultation multidisciplinaire (rhinologiste / infectiologue) pour la prise en charge des sinusites récidivantes ou chroniques est disponible dans les cas complexes.
La prise en charge de ces pathologies repose surtout sur le traitement médical mais dans certains cas, le recours à la chirurgie peut être envisagé. La chirurgie endoscopique des cavités naso-sinusiennes présente déjà un haut niveau d’expertise au niveau national, d’où le recrutement important par les confrères ORL praticiens libéraux.
Elle fait appel à un plateau technique de haute technicité (chirurgie assistée par ordinateur, technique de dilatation par ballonnet « balloon synusoplasty »).
Cette technicité permet de développer la chirurgie de la base du crâne en collaboration avec le service de neurochirurgie dans les fuites de liquide céphalo-rachidien et dans la pathologie tumorale des cavités sinusiennes.
L’équipement au sein de l’IUFC de salles « vidéo-intégrées » avec transmission des images en HD permet un enseignement de grande qualité et des collaborations encore plus étroites avec les autres CHG ainsi que les ORL libéraux.
Les pathologies du pharynx, angines à répétition, pharyngites récidivantes, sont prises en charge avec un recours possible au plateau technique laser (sous anesthésie locale dans le secteur de consultation ou sous anesthésie générale au bloc opératoire).

Pathologies de la voix et de la déglutition
Ces pathologies sont actuellement prises en charge dans le cadre d’une consultation pluridisciplinaire avec un ORL phoniatre (Dr Paul Giacchero) et l’équipe d’orthophonistes.
Il s’agit du suivi et de l’exploration des troubles de la déglutition et la rééducation des prothèses phonatoires après intervention carcinologique. Ce niveau d’expertise permet, en collaboration avec le responsable de la filière des cancers ORL, la réalisation d’un cours annuel sur cette thématique.
C’est dans ce cadre que sont également pris en charge, en collaboration avec le service de neurologie, les explorations des troubles de la déglutition du sujet âgé.
Le bilan, l’exploration, voire la rééducation des troubles de la voix parlée et chantée dans des cas complexes sont également suivis. Une prise en charge spécialisée pour les « professionnels » de la voix (chanteurs, enseignant…..) est possible grâce à ces consultations commune médecin phoniatre et orthophoniste. 

Ronchopathies
Le ronflement intéresse un nombre très important de patients. Il est lié à la mise en vibration du voile du palais.
Cependant la prise en charge du ronfleur simple (socialement gênante) peut reposer sur la chirurgie classique (UPP) mais surtout aujourd’hui sur des nouvelles techniques de laser et surtout de radiofréquence vélaire.
Cette pathologie peut être associée à un Syndrome d’Apnée de Sommeil (SAS), ce qui impose donc des collaborations étroites avec les centres hospitaliers du sommeil (Nice et Antibes) et les centres libéraux.
Une collaboration avec les praticiens prenant en charge les SAS est d’ores et déjà importante puisque le nombre de patients refusant les ventilations par pression positive augmente et des solutions chirurgicales maxillo-mandibulaires peuvent être envisagées dans certains cas.
Ces collaborations existent déjà en clinique et dans l’enseignement dans le cadre du Diplôme Universitaire de pathologie du sommeil et de la vigilance coordonné par le Pr D. Pringuey.

Chirurgie esthétique de la Face et du Cou
Cette activité est majeure au sein de l’IUFC. L’Institut représente en effet un centre de référence universitaire national dans la pathologie esthétique de la face et du cou.
L’IUFC possède l’agrément et l’autorisation d’activité de chirurgie esthétique pour la face et le cou.
Cette activité permet l’organisation d’un Diplôme Inter-Universitaire du Visage coordonné par le Pr J. Santini, en collaboration avec les Universités de Marseille (Pr J. Bardot) et Bordeaux (Pr Ph Caix).
Cette expertise qui permet également l’organisation  d’un DU - Anatomie des structures superficielles de la face appliquée aux techniques d’injection et de volumétrie à visée esthétique (Directeurs : Pr L. Castillo - Dr P. Kestemont) et d’un cours annuel supérieur d’anatomie chirurgicale et de chirurgie plastique de la face et du cou (Directeurs : Pr L. Castillo - Dr P. Kestemont)
Aux côtés de l’activité chirurgicale (lifting, rhinoplastie, blépharoplastie), la prise en charge « médicale » du rajeunissement facial (toxine botulique, volumateurs) est également assurée et enseignée.

Les intervenants

Pr L. Castillo
Dr N. Guevara
Dr G. Odin
Dr C. Savoldelli
Dr N. Vincent
Dr P. Giacchero
Pr J. Santini
Dr P. Kestemont
Dr P. Guidicelli
Dr R. Gauchier
Dr C. Vandersteen
Dr J. Gotlib
Top
Top
Agenda
Vendredi 22/06/18 - Samedi 23/06/18 . Professionnels
Vendredi 25/05/18 - Samedi 26/05/18 . Professionnels
Jeudi 16/11/17 - Vendredi 17/11/17 . Professionnels